top of page

Presentation

L’Astrolabe, instrument de navigation qui a permis pendant des siècles aux marins de s’aventurer toujours plus loin, a aussi inspiré le nom de plusieurs bateaux d’exploration qui ont sillonné les mers et océans du monde, dès le 18e siècle. À notre tour, nous nous sommes emparés de ce symbole à des fins d’explorations musicales.

L’Ensemble Astrolabe, créé en 2020 à Saint Brieuc, est un ensemble composé de jeunes musiciens professionnels qui explorent le répertoire allant de l’époque baroque au répertoire romantique sur instruments d’époque. A travers leur travail de recherche et d’interprétation ils souhaitent faire découvrir aux publics des œuvres aux interprétations innovantes et intégrées dans leur contexte historique, créant ainsi des passerelles entre le passé et le présent. En parallèle des concerts, l’Ensemble Astrolabe développe de nouvelles manières de diffuser la musique hors des sentiers battus en proposant des actions culturelles auprès des écoles, centres de loisirs, écoles de musique, conservatoires, EHPAD etc. 

Ce projet a été pensé dès le départ comme un projet de territoire proche des habitants, à Saint Brieuc et en Bretagne. Depuis sa première résidence en 2021 à Saint-Brieuc, l’Ensemble Astrolabe sillonne la région à la rencontre de toutes et tous. Il se produit dans des églises à Saint-Brieuc, Quintin ou Langueux, dans des conservatoires,  et aussi dans des salles de concerts (La Passerelle - Scène nationale de Saint Brieuc, Espace Culturel Victor Hugo à Ploufragan, L'Amphi à Saint Renan, Festival Milasons à Saint-Carreuc).

En 2024-2025, l’ensemble rejouera son programme “Suites de Danses” à la croisée des chemins entre musique baroque et musiques traditionnelles bretonnes, explorera les arrangements de symphonies d’époque de Beethoven et Hadyn, et collaborera avec l’ensemble Mélisme(s) à l’Opéra de Rennes pour un programme autour de Mozart et Rossini. 

L'Ensemble Astrolabe est soutenu par la Ville de Saint Brieuc, Saint Brieuc Armor Agglomération et la Caisse des Dépôts Bretagne.

Astrolabe-9999.jpg
Présentation
Les musiciens

Les musiciens

Ugo Gianotti

Violon

 

Depuis son plus jeune âge, Ugo Gianotti évolue dans un univers musical. Après des études de violon moderne, il choisit de se tourner vers la musique ancienne et le violon baroque.

Il travaille avec Frédéric Martin à Dijon puis au Pôle Supérieur de Poitiers avec Marie Rouquié avant de rentrer au CNSMD de Lyon dans la classe d’Odile Edouard. Durant son parcours il reçoit les conseils de grands pédagogues et interprètes comme Enrico Gatti, Chiara Banchini, François Fernandez ou encore Leïla Schayegh. Il se produit au sein de différents ensembles comme l’Ensemble Baroque de Nice (dir. Gilbert Bezzina), Il Caravaggio (dir. Camille Delaforge), Les Argonautes (dir. Jonas Descotte) ainsi qu’avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes où il a la chance de jouer sous la direction de grands chefs d’orchestre comme Hervé Niquet ou Philippe Herreweghe.

Parallèlement à sa pratique instrumentale, il s’intéresse à la fabrication des archets anciens et se forme à l’archeterie auprès de Nelly Poidevin et Craig Ryder. 

_DSC4042 2.jpg

Ugo Gianotti
Violon

Bertille Mas

Violoncelle

 

Bertille commence ses études de violoncelle à Paris. Elle sort diplômée en 2020 de la Franz Liszt Academy de Budapest. En Hongrie elle a l’opportunité de jouer avec l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Opéra ou encore l’Orchestre de Chambre Franz Liszt. En 2019, elle reçoit un premier prix au Concours Léo Weiner en Sonate. Elle poursuit ses études au Royal College of Music de Londres dans la classe de Richard Lester et Sarah Mc Mahon en moderne comme en musique ancienne. Elle reçoit ses diplômes en 2022. Bertille a travaillé sous la baguette de Ivan Fischer, Péter Eötvös, Gabor Takacs Nagy, François-Xavier Roth ou encore Alexandre Bloch.

Elle travaille régulièrement avec Les Siècles, le LSO, Les Ambassadeurs et La Grande Écurie, le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet), AAM, et plusieurs ensembles à Londres et à Paris.

_DSF2367.jpg

Bertille MAS 
Violoncelle

Federica Basilico

Violon 

 

Federica est aujourd’hui une violoniste polyvalente. Diplômée du CNSMD de Lyon, sa formation dans les classes de Vladimir Nemtanu, Marc Danel et Odile Edouard lui a donné l’opportunité de développer une sensibilité musicale et une acuité technique d’excellence, lui permettant de maîtriser aussi bien les violons historiques que le violon moderne ainsi que l’alto baroque, tout en complétant son bagage musical par la pratique de la viole de gambe. Forte de son charisme et de sa curiosité, elle se produit aujourd’hui au sein d’ensembles tels que Les Surprises, Les Ombres, Correspondances, l’Ensemble Baroque de Nice, Les Argonautes ou encore le Dresdner Festspielorchester.  Membre de L’Ensemble Les Emissaires et du Quatuor i Cherubini, Federica y développe aux côté de ses collègues un répertoire en petite formation, qui lui permet d’explorer de répertoires peu connus et réaliser un travail de recherche et interprétation de qualité.

Federica Basilico_edited.jpg

Federica basilico
Violon

Morag Johnston

Alto

 

Morag Johnston est une violoniste et altiste baroque issue du Conservatoire royal de La Haye, et du Conservatoire de Musique de Brême. Elle travaille régulièrement avec Le Banquet Céleste, La Camerata Chiara, et l’Ensemble Baroque de Rennes. Elle s’est produite à la Totnes Early Music Society, avec la Dutch National Opera Academy et au Globe Theatre de Londres. Elle a remporté la bourse North Nibley et avec son ensemble The Brewery Band.

Pédagogue passionnée et diplômée, elle a enseigné au Royal Birmingham Conservatory et à la Huntly Summer School qu’elle a dirigée pendant 10 ans. En 2020, elle a mis en place le projet de mémorisation Scottish Whispers qui enseigne la musique folk aux étudiants du monde entier avec une méthode auditive unique. Depuis 2021, elle mène des recherches sur les techniques de mémorisation à l’Université d’Aberdeen.

Morag.jpg

Morag Johnston
Alto

Lucca Alcock

Contrebasse

 

Co-fondateur de l’Ensemble Astrolabe, Lucca est un jeune musicien éclectique d’origine galloise. Il est diplômé en 2023 du CNSMDP en contrebasse historique, après s’être formé en contrebasse classique à Zurich et au CRR de Paris. Il joue avec de nombreuses formations classiques prestigieuses telles que Les Siècles, les Ambassadeurs, Insula Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Rouen, Orkester Nord, l'Ensemble Baroque de Toulouse, le Jeune Orchestre de l’Abbaye, l’Orchestre Français des Jeunes.

Musicien curieux et créatif, il dépasse les cadres de la musique classique en créant le Kosmopolitevitch, un ensemble de musique des Balkans dont le premier album est sorti en 2023. Il s’intéresse aux musiques traditionnelles, des Pays Celtes à l’Iran, participe à des stages en Roumanie et en Grèce. Il joue également de la cornemuse dans le Bagad Keriz, toujours dans l’idée d’approfondir ses connaissances et son vocabulaire musical.

_DSC4080 2.jpg

Lucca Alcock
Contrebasse / Direction artistique

Diane Mugot

Basson

 

Bassoniste au fort tempérament musical, Diane poursuit un parcours particulièrement riche. Elle étudie durant cinq ans au CNSMD de Lyon dans la classe de J.Hardy ainsi qu’en basson ancien avec L. Le Chenadec. Une fois son Master en poche, elle se perfectionne dans la pratique de la musique ancienne et entame en 2017 une licence en basson ancien dans la classe de G.Mandolesi au CNSMD de Paris.

Passionnée par la pratique d’ensemble, elle se produit régulièrement au sein de diverses formations de chambre et orchestrales professionnelles en France et en Europe (Orchestre Philharmonique de Radio France, les Dissonances, le Gurzenich Orchester Köln, Les Siècles, Le Concert Spirituel, Vox Luminis, l’Orchestre National de Montpellier. En parallèle à son activité de musicienne d’orchestre, Diane accorde une grande partie de son temps à la musique de chambre. Depuis 2014, elle joue régulièrement avec le Quintette Fauve, et co-fonde l'ensemble La Récréation.

_DSC4034.jpg

Diane Mugot
Basson

Marguerite Neves

Clarinette

 

Marguerite Neves est originaire d’Evian-les-Bains (74) où elle découvre la musique. Après un passage par le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Annecy, elle poursuit ses études supérieures de clarinette au conservatoire du XIIème arrondissement de Paris, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et au Conservatoire Royal d’Anvers.
Au cours de l’année 2019 elle rencontre Christian Laborie et Nicola Boud, deux clarinettistes spécialisés dans la recherche et la pratique des instruments d’époques. Grâce à eux, Marguerite développe un intérêt particulier pour la clarinette historique. Elle étudie aujourd’hui cette discipline au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ainsi qu’à l’Abbaye aux Dames de Saintes.
Marguerite s’épanouit particulièrement dans le domaine de la musique de chambre et prend plaisir à explorer le répertoire de plusieurs époques dans diverses formations.

_DSC4089.jpg

Marguerite Neves
Clarinette

Cyril Vittecoq

Cor

Cyril Vittecoq commence l’apprentissage du cor moderne à l’âge de 8 ans à Paris dans la classe d’Emmanuel Padieu. Il continue son parcours aux conservatoires de Rueil Malmaison et Gennevilliers auprès de Jean Michel Vinit et Patrice Petitdidier.
Parallèlement à ses études, il se tourne vers la pratique des instruments historiques (périodes baroque/classique/romantique) au CRR de Paris. Actuellement étudiant au Conservatorium van Amsterdam dans la classe de Teunis van der Zwart, Cyril participe régulièrement aux académies du JOA à Saintes, de l’OFJ Baroque, du Nordic Baroque Orchestra et de l’académie des Siècles. Cyril Vittecoq est corniste dans l’orchestre La Grande Écurie & La Chambre du Roy ainsi que dans l’ensemble Gli Incogniti avec Amandine Beyer. Il collabore réguilièrement avec Les Siècles.
Cyril est l'un des membres fondateurs de l’Ensemble Astrolabe.

_DSF2289.jpg

Cyril Vittecoq
Cor

Baptiste Guittet

Clavecin 

Baptiste Guittet, originaire de Muzillac, est passionné par le clavecin et la musique baroque. En tant que continuiste il a participé à des projets sous la direction de Marc Minkowski (le Messie de Haendel), Guillaume Rebinguet Sudre (Didon et Enée) ou encore de Gottfried von der Goltz (Opéra Alessandro de Haendel). Il a petit à petit développé une sensibilité particulière pour la musique de Bach qu’il pratiquera comme soliste, (5e concerto Brandebourgeois, les Variations Goldberg) ou en ensemble (cantates dirigées par Lionnel Meunier, Pierre Hantaï, Damien Guillon). Il étudie actuellement le clavecin et la basse continue au CNSMDP en Master, et a étudié un an à Freiburg, en Allemagne.

Par ailleurs, Baptiste Guittet porte un réel intérêt à la facture instrumentale. En 2020 – 2021, il construit avec son père et avec les précieux conseils de Guillaume Rebinguet Sudre et Emile Jobin, un clavecin italien, inspiré d’un instrument anonyme du début du XVIIe siècle conservé au musée du Royal College of Music de Londres.

GUITTET - photo.jpg

Baptiste GUittet
Clavecin

Actions culturelles

Cyril Vittecoq

Cor

 

Cyril Vittecoq commence l'apprentissage du cor moderne à l'âge de 8 ans à Paris dans la

classe d'Emmanuel Padieu. Il continue son parcours aux conservatoires de Rueil Malmaison et Gennevilliers auprès de Jean Michel Vinit et Patrice Petitdidier.

Parallèlement à ses études, il se tourne vers la pratique des instruments historiques

(périodes baroque/classique/romantique) au CRR de Paris.

Actuellement étudiant au Conservatorium van Amsterdam dans la classe de Teunis van der

Zwart, Cyril participe régulièrement aux académies du JOA à Saintes, de l'OFJ Baroque, du Nordic Baroque Orchestra et de l'académie des Siècles.

Cyril Vittecoq est corniste dans l'orchestre La Grande Écurie & La Chambre du Roy ainsi

que dans l'ensemble Gli Incogniti avec Amandine Beyer.

Cyril est membre fondateur de l'ensemble Astrolabe.

Cyril .jpg

Cyril Vittecoq
Cor

Actions culturelles

 

L'Ensemble Astrolabe accorde une importance toute particulière à la manière de faire découvrir la musique aux différents publics, en couplant chaque concert avec une action de sensibilisation auprès du jeune public et/ou des publics éloignés et empêchés. En 2021-2022, pour la première année d'existence de l'ensemble, les actions pédagogiques ont touché plus de 300 enfants dans les Côtes d'Armor. Les musiciens interviennent régulièrement auprès des élèves du Conservatoire de Saint Brieuc, des élèves de l'école de musique de Ploufragan, des résidents de l'EHPAD de Ploufragan, des élèves du Lycée Sacré Coeur de St Brieuc et de plusieurs écoles de la Ville de Saint Brieuc dans le cadre de concerts scolaires. 

20211126_085957.jpg
Résidence 2021

Retour en images
REsidence 2021

Autour de Beethoven et Berwald

Saint Brieuc - Du 22 au 28 novembre 2021

En novembre 2021, l’ensemble a passé une semaine de résidence au conservatoire de Saint Brieuc pour une semaine de répétitions suivie de concerts, mais aussi de rencontres avec différents publics. 

 

Les musiciens ont préparé un programme qui mettant en relation une œuvre d’un compositeur connu du grand public avec une œuvre d’un compositeur de la même époque, selon nous injustement oublié. Le programme proposé a ainsi mis en miroir le Septuor pour cordes et vents de Beethoven, oeuvre de jeunesse du grand compositeur allemand, avec le Grand Septuor de Franz Berwald, un compositeur romantique suédois, contemporain de Beethoven. 

L’intérêt de cette démarche est multiple. D’une part, d’un point de vue musical, nous souhaitons explorer en profondeur une époque musicale et ses spécificités. D’autre part, cette démarche permet aux différents publics d’entendre des pièces d'un compositeur qu’ils connaissent peut-être déjà sous un angle nouveau, mais aussi de découvrir un compositeur moins connu. Nous souhaitons ainsi proposer de nouvelles manières de faire découvrir cette musique, tout en l'intégrant dans un contexte historique et culturel plus vaste. 

Enfin, cette résidence répond à notre désir de mener un projet ancré sur le territoire, en rayonnant dans les Côtes d'Armor, en proposant des concerts dans des lieux de patrimoine comme la chapelle St Yves, mais aussi en proposant des actions "hors les murs", en allant à la rencontre des différents publics. 

Cette semaine, rythmée par des rencontres avec les élèves du conservatoire de St Brieuc, de l'école Notre Dame de Langueux, le centre de loisirs Scoubidou et les lycéens du Sacré Coeur,  s'est achevée par trois concerts à Saint Brieuc, Dinan et Langueux, les 26, 27 et 28 novembre. 

 

RETOUR EN IMAGES

bottom of page